Au mois de mai j’ai eu la chance de pouvoir réaliser une croisière en Égypte. Et oui M. Hercule Poirot n’est peut être pas loin :).
Jour 1:
Départ depuis Charles De Gaulle direction Le Caire! Arrivée au Caire un avion vous attend pour vous emmener à Louxor. Vous serez accueilli par votre guide et on vous installera à l’intérieur de votre bateau pour le début de la croisière.
Au réveil vous pourrez admirer les rives du Nil et profiter de ce spectacle magnifique 🙂
Jour 2:
Réveil aux aurores (6h; et oui la chaleur ne permet pas de faire la grasse mat sinon vous allez cuire durant les visites). Direction le temple de Karnak!
Après une visite riche merci aux guides! Retour sur le bateau qui commencera sa traversée tout l’après midi. Ce qui m’a permis d’admirer les facettes du Nil.
Jour 3:
Navigation de nuit et arrivée à Edfou pour visiter en calèche le temple D’Horus. Les templeq sont tous construits suivant le modèle suivant: 1)Pylônes puis 2) cour péristyle, 3) salle hypostyle 4) Salle centrale.
Le temple d’Efou est un des plus grands temples ptolémaïque du pays.

Le soir rendez vous pour la visite du temple de Kom Ombo. Après la visite profitez en pour descendre boire un thé ou fumer une chicha avec les habitants. ( prix 1euro).
Jour 4:
Journée à Assouan. Dernière ville d’Égypte aux portes du Soudan.
La journée débute avec la visite du lac Nasser. Le lac fut construit dans les années 60 afin de permette à l’Égypte de produire de l’électricité et se nourrir.

Ensuite un petit bateau vous déposera sur l’île où se trouve le temple de Philae; érigé pour la déesse Isis.
L’après midi vous pourrez y admirer les îles éléphantines et sa végétation. Un balade en dromadaire vous amènera au village Nubien ( un des derniers peuples issu de l’Égypte Antique).


J’ai décidé le soir de repartir sur le temple de Philae afin de profiter d’un spectacle son et lumière. Qui fut magnifique, la lumière rend les temples magiques.

Jour 5:
Le cinquième jour fût dur au réveil ( 4h) et oui un trajet de 3h en bus est obligatoire pour descendre au bout de l’Égypte afin de pouvoir admirer un des plus beaux sites reconnu par l’UNESCO. Le site d’ABOU SIMBEL où est érigé le temple de Ramsès et de Nerfertari son épouse. A noter que les photos sont interdites à l’intérieur, détériorant les peintures. Le lien intérieur des temples

L’après midi une balade en felouque vous permettra de vous remettre des émotions du matin et vous reposer.
Jour 6:
Arrivée aux colonnes de Mémnon. On imagine aisément la grandeur du temple qui s’érigeait derrière.

Visite du temple funéraire de Ramses II. Je vous laisse admirer, il s’agit d’un des derniers temples à « l’air » ayant conservé ses couleurs.

Direction ensuite la vallée des artisans. Je ne pourrai vous montrer des photos de l’intérieur des tombes car les photos y sont interdites. Voici donc un lien.Tombe des artisans

Puis vous finirez avec la Vallée des rois où vous pourrez admirer des couleurs sublimes et richesses des tombes qui n’ont bougé depuis des millénaires. Le lien Tombeaux des rois
Le soir vous visiterez le fameux temple de Louxor et son obélisque. La deuxième se trouvant à Paris ;). La soirée se finira par la visite d’une fabrique de Papyrus.


Jour 7:
Départ pour le Caire afin de clôturer ce voyage par les Pyramides et son majestueux Sphinx.


Une visite du musée du Caire vous fera plonger dans les chefs d’œuvre de l’Égypte Ancienne et du trésor de Toutankhamon ( non photographiable).
Vie courante

Sur ce bon Voyage!!! Ici ou ailleurs 🙂

Les points forts du voyage:
- un vrai dépaysement
- une culture riche. Les égyptiens antiques avait la connaissance de la médecine, de la science, des cultures…
- des guides agréables que l’on voit passionnés par leur pays.
- un service irréprochable sur le bateau
- la gentillesse des Nubiens
- les prix attractifs ( épices, coton…)
- très peu de monde sur les sites qui permet une réelle visite et des photos sans personne.
Les points négatifs du voyage:
- le harcèlement des vendeurs. En effet l’Égypte souffre d’une chute touristique depuis les attentats. La plupart des gens vivent du tourisme et se trouve dans le désarroi. Afin de vendre un petit bibelot ils sont prêt à vous harceler.
Conseils:
- l’euro est accepté car sa valeur est supérieur à la livre Égyptienne. Les personnes n’accepteront pas les pièces non échangeables à la banque
- n’oublier pas les pourboires » bakchich »
- ne buvez que de l’eau en bouteille.
Voyage acheté à la compagnie TRAVEL EVASION.
Magnifique, ça donne envie !!! Ca a l’air sublime…
J’aimeAimé par 1 personne