Bienvenue à Moscou!
Ahh la Russie! Pour nous petits européens si je vous dis Russie? vous me répondez: » Bons Baisers de Russie », film culte où James Bond poursuit le Spectre durant la Guerre Froide.
Ou vous me direz le groupe TATU des années 2000 ( bon il y ‘a mieux) et encore plus récemment LA COUPE DU MONDE!! et bien d’autres ( ….
Personnellement j’ai la chanson de Gilbert Bécaud en tête à chaque fois. » Nathalie, mon guide ».
Mais Moscou c’est bien plus que cela!
J’ai été ravie de ma visite et de découvrir une ville et des habitants si riches culturellement. De plus Moscou n’est qu’à 3H30 de Paris en avion.
Lors de mon arrivée j’ai été surprise par les innombrables églises ( plus de 300 ), la propreté des rues et le fait que la ville soit plate.




Moscou est la capitale de la Russie, elle perd son statut au profit de Saint Petersbourg durant le règne de Pierre le Grand. C’est en 1917 qu’elle retrouve son rôle après la révolution russe.

A la cour de Russie la langue était le français et non le Russe, c’est pourquoi on y retrouve beaucoup de bustes de Voltaire.
Moscou doit son nom à la rivière qu l’a coupe en deux la Moskova.

Le Kremlin est la partie la plus ancienne de la ville. Elle est cintrée par un mur de briques rouges.A l’intérieur se trouve sur une même place 3 cathédrales ( la Cathédrale de la Dormition, la Cathédrale de l’Archange Saint Michel et la Cathédrale de l’annonciation).
On retrouve aussi les appartements du président et le Palais des Armures et ses collections.


Collé au Kremlin se situe l’emblématique Cathédrale de Basile le Bien Heureux. Les briques sont peintes en Russie ce qui donne cette impression de zéro défaut. La légende dit la Tsar a ordonné qu’on crève les yeux de l’architecte afin de ne pas en reproduire une autre ailleurs. Ouch!

Vous trouverez aussi à Moscou le Mausolée de Lénine ( je n’ai pas eu le temps de le visiter).
L’université. Toutes les filières sont présentes hormis la médecine. Si vous regarder le nombre d’étages sur la photo vous aurez le vertige! promis! Sur les photos vous ne pourrez voir mais elle s’étend en forme d’araignée, les pattes sont derrière les arbres.

De nombreux bâtiments à Moscou sont classés patrimoine de l’ Unesco et notamment son métro.
Le métro de Moscou date de 1935 et chacune de ses lignes est une œuvre d’art. Afin d’y accéder il faut descendre 60 m!


Si vous passez un jour à Moscou, prenez le temps d’aller au Bolchoï et d’assister à un balais russe.

Afin de mieux comprendre l’art russe je vous conseille de visiter la galerie Trétiakov. Il s’agit d’un riche marchand russe qui a laissé sa collection à la ville. Celle ci au fil du temps fut agrémentée par les œuvres de divers artistes.


Que ramener de Russie:
- De la Vodka
- Des matriochkas ( la matriochkas sont néees dans un petit village, un artiste avait crée une poupée, afin de gagner de la place il eu l’idée de les insérer les une dans les autres.. Aujourd’hui la tradition veut que dans chaque famille russe se trouve une matriochka)
- Des objets en art russe
- Des écharpes de soie
- des chapkas ( attention vraie fourrure)
- pour les enfants un Tchebourashka. Il s’agit d’une petite poupée issue d’un déssin animé des années 70/80. Pour moi cela me donne l’impression d’un KIKI russe. 🙂
- des objets, boites à bijoux… laqués et peints.
- un livre de contes russes

Que manger à Moscou:
Très honnêtement j’ai mieux mangé à Saint Petersbourg qu’à Moscou. En même temps la Russie n’est pas réputée pour sa gastronomie.
On mange beaucoup de plats à base de viande, de chou ou de betterave. On y boit du thé noir.
On mange un très bon repas pour 500 roubles tout compris.
Économie:
La devise est la rouble Russe. Actuellement 100 roubles équivaut à 1,59 euros. La Russie fait partie des 10 puissances économiques mondiales.
La Russie connait encore quelques embargos sur la nourriture. Vous devez rajouter le pourboire lorsque vous payez au restaurant. La TVA n’étant pas incluse comme aux Etats Unis.
Pour l’hébergement de nombreux hôtels sont possibles avec un coût tout à fait abordable.
Religion:
En Russie on pratique la religion orthodoxe, on prie des iconostases. Il y a aussi une montée de la religion, alors qu’en Europe nous somme plus sur un déclin.
Moscovites Célèbres:
- Pouchkine ( les contes de Pouchkine)
- Pierre le Grand
- Alexandre II
- Dostoïevsky ( écrivain)
Anecdotes:
- Nous avons eu plusieurs guides durant ce voyage je les remercie de le gentillesse et de leur savoir! Notre première guide s’appelait Nathalia, …. comme quoi Gilbert Bécaud m’a accompagné ;).
- J’ai été surprise de voir dans les trains, les musées… de voir des vieilles dames qui tenaient les lieux. Notre guide m’a expliqué qu’il s’agit de postes réservés aux personnes handicapés ou aux femmes en retraite afin de combler les fins de mois.
- On retrouve aussi beaucoup de produits dérivés avec Valdimir Poutine. J’ai notamment acheté un magnet avec Valdimir torse nu sur un ours. ( oui oui il faut oser). En revenant j’ai compris que moi et la deuxième guide nous n’avions pas le même sens de l’humour. 🙂
Je vous conseille donc de découvrir cette ville riche en culture et symbole.
Pour aller plus loin:
- pour comprendre la révolution Russe : Révolution Russe
- pour connaitre l’histoire de Russie: histoire Russe
Je n’ai pu photographier l’intérieur des cathédrales car cela est interdit pour protéger les œuvres; mais je vous conseille de taper leurs noms dans google et d’aller voir les images pour se rendre compte de leur magnificence.
Bon voyage!! et Bons Baisers de Russie!!